top of page

Alan Turing

Alan Turing né le 23 juin 1912 à Londres, et meurt d'empoisonnement au cyanure le 7 juin 1954 à 41 ans. Il est un mathématicien, cryptologue et informaticien britannique, principalement connu pour ses travaux sur la cryptologie durant la Seconde Guerre mondiale, sur la machine à coder allemande, Enigma. Il aurait raccourci la guerre de deux ans.

Connu également pour ses travaux sur les débuts de l’informatique (grâce à notamment un article parut en 1936 de logique mathématiques), il va créer le test de Turing, destiné à déterminer si une machine est consciente ou non, une intelligence artificelle ou non. Il imagine et construit l’ancêtre de l’ordinateur.

Vers la fin de sa vie, Turing travaille sur la morphogénèse

En 1952, il est condamné à la castration chimique, pour avoir été découvert homosexuel. On le retrouve empoisonné au cyanure chez lui à Manchester. En 2013, la reine Elizabeth le gracie post-mortem.

Le film « Imitation Game », réalisé par Morten Tyldum en 2014, retraçe la vie de Turing, et plus particulièrement comment il a décodé Enigma.

bottom of page