top of page

Conclusion

A la fin de notre TPE, nous pouvons apporter une réponse à notre problématique.

 

Après avoir étudié  le poil d'un point de vue biologique, nous avons vu d'où venait sa couleur : d'un pigment, la mélanine, présente dans le cortex. L'écosystème où vit l'animal influe également sur la couleur de son pelage. Ainsi, des mammifères vivant dans des plaines ont des pelages de couleurs claires, avec des motifs réguliers, et ceux vivant dans des forêts avec peu de lumière ont des pelages aux couleurs plus sombres, et des motifs irréguliers. De plus, la saison influe également sur la couleur du pelage, pour les espèces vivant en haute montagne, par exemple.

 

Toutefois, ces motifs sont aussi régulés par des facteurs mathématiques. Grâce au système à réaction-diffusion, des modèles mathématiques permettent d'expliquer les motifs du pelage des mammifères. Ainsi, le modèle de Turing explique pourquoi le pelage des animaux n'est pas simplement uni. Le modèle de Murray, quant à lui, explique la forme de leur motifs, selon la taille et la forme de la surface du pelage. D'autres, comme le diagramme de Voronoï, expliquent la forme d'animaux plus précis comme la girafe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant quelques zones d'ombres subsistent : les rayures du tigre, par exemple, ne sont pour l'instant expliquées ni par la biologie, ni par les mathématiques. Mais nous pouvons répondre ceci : les motifs du pelage des animaux dépendent donc à la fois de leur écosystème, et de modèles mathématiques complexes.

bottom of page