top of page

Se camoufler avec son pelage

 

L'une des premières utilités des motifs du pelage est le camouflage.

En effet, certaines études ont montré que les félins vivant dans des habitats denses tels que : les forêts tropicales, les arbres, etc... ont la possibilité d'avoir des pelages plus complexes à cause de la faible luminosité. Par exemple, le jaguar et l'ocelot, qui ont un pelage complexe, passe leur majeure partie dans les arbres.

De plus, les félins vivant dans des environnements où la luminosité y est en abondance comme les plaines, les prairies, etc... ont plutôt tendance à adopter une robe unie ou composée de petites tâches simples. Par exemple le puma.

Pour  finir, il existe des animaux qui défie la nature et la compréhension des chercheurs. Par exemple, le tigre avec ses raies verticales qui demeurent une exception dans la nature. Toutefois, il semblerait que ces tâches soient une forme de camouflage et qu'elles lui permettraient de le rendre invisible dans les hautes herbes.

Voici quelques exemples de camouflage visible dans le monde animal (cependant certains ne sont pas des mammifères).

Toutefois, il peut arriver de trouver des animaux dont le pelage est de couleur différente des autres animaux d'un même écosystème. Ces différences peuvent être dûes à plusieurs facteurs :

 

     - Le vieillissement

 

Prenons le cas de l'Homme. Nous savons tous que les cheveux, poils, barbe, d'une personne blanchissent avec l'âge. Nos cheveux se renouvellent sans cesse, leur cycle de vie est d'en moyenne de 3 ans. Au cours de cette période, chaque cheveu croît sans relâche. Lorsqu’il meurt, il est immédiatement remplacé par un autre mais tombe quelques mois plus tard. Lors des premiers cycles de pousse des cheveux, au niveau du bulbe, les cellules souches qui créent le poil peuvent compter sur l’appui de mélanocytes, des cellules spécialisées produisant de la mélanine. Ces cellules sont responsables de la couleur des cheveux (et aussi de la peau). Au bout d'une dizaine de cycles de pousse (environ 35 ans), les mélanocytes perdent en efficacité et ainsi commence à se dégrader le processus de pigmentation du cheveu. Les nouveaux poils apparaissent moins colorés ou blancs (chaque cheveu ne peut posséder qu'une seule couleur).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     - L'albinisme

 

Tout d'abord il faut savoir que l'albinisme est une maladie génétique.
Elle est caracterisée par une absence de mélanine produisant la coloration de la peau, des poils, des cheveux, et des yeux. C’est une maladie héréditaire à transmission autosomique* récessive.
Elle est causée par l'absence de mélanine dans les mélanocytes de la peau, des phanères*, de l'iris et de la rétine. La peau est blanche sur toute son étendue. Les cheveux, les sourcils, les cils sont blancs ou couleur jaune-paille après exposition au soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS: Les humains peuvent aussi être atteints de cette maladie mais vous ne trouverez aucune photo d'humain albinos sur notre site, pour ne manquer de respect à personne.

 

 

 

     -Le mélanisme

 

Le mélanisme est un phénotype* animal caractérisé par la couleur entièrement noire de la peau et des poils. Il est donc, au contraire de l'albinisme, dû à une production excessive de mélanine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page