top of page
La Fourrure

La fourrure est constituée de poils de couverture et de sous-poils ou duvets.

 

1) Les poils de couverture, encore appelés poils de garde ou jarres, peuvent être classés en deux grandes catégories : les poils recteurs et les poils tecteurs. Ils sont en partie imperméables. Si les poils sont brillants, c'est un signe de bonne santé.

 

Le poil recteur a un rôle de soutien et d'orientation du pelage, de par sa raideur et sa capacité Ã  se dresser, grâce Ã  son muscle horripilateur, sous l'influence de conditions extérieures.

 

Le poil tecteur a davantage un rôle de protection. Il est plus court et moins épais.

 

Remarque : Chaque poil a une durée de vie limitée. Au bout de celle-ci, le bulbe n'est plus nourri. Alors, le poil tombe et est renouvelé. En automne, le pelage d'été est remplacé par celui de l'hiver qui est plus volumineux et au printemps celui-ci s'allège. La période et la durée des mues dépendent principalement de la température. Les animaux vivants en ville et en appartements subissent moins les variations de température et perdent des poils tout au long de l’année.

 

 

 

 2) Les sous-poils, encore appelé duvet ou bourre, a un rôle spécifique d'isolation thermique de par sa compacité et sa disposition structurale. Ce sont les poils les plus courts et les plus fins.

Leur couleur est beaucoup plus claire que celle des jarres (ou poil de couverture), sa densité est très élevée. Il est perméable, mais sa compacité en fait un excellent rempart contre l’eau, mais aussi contre les poussières et les impuretés diverses.

 

 

bottom of page