top of page

S'adapter au climat

Un des autres intérêts du pelage des mammifères est l'adaptation au climat. En effet, dans le cas du zèbre, ses rayures aideraient dans la thermorégulation*.

 

Une étude, réalisée par des chercheurs de l'université de Californie, a pris en compte le pelage de zèbre de seize régions africaines différentes. On peut remarquer des différences notables entre les rayures de ces différentes espèces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, certains ont des rayures bien définies sur tout le corps alors que d'autres en sont dépourvus sur les pattes. De plus, la teinte varie, de noir Ã  marron.

 

De façon générale, les zèbres provenant des régions les plus chaudes avaient plus de rayures de teinte foncée, plus que les zèbres au Sud de l'Afrique, où il fait plus froid. On peut émettre l'hypothèse suivante : les rayures noires attirent plus de chaleur que les rayures blanches. De ce fait ce contraste créerait un effet de fraîcheur. De plus, des observations effectués avec des thermomètre à infrarouge démontre que la température de la peau des zèbres est plus basse que celle des autres herbivores vivant dans la même région : 29,2°C contre 32,5°C. Toutefois, rien ne prouve encore cette théorie.

Le poil protège du froid mais aussi de la chaleur car il repousse l'eau et retient l'air. La fourrure du dromadaire est claire et épaisse, elle renvoie le soleil tout en protégeant le dromadaire du chaud et du froid.

 

L'exemple du dromadaire
 
bottom of page