top of page

Les changements de couleurs

On pense souvent à tort que les caméléons sont les seuls animaux capables de changer de couleur, mais c'est faux. En effet, des mammifères vivant en hautes montagnes, comme certaines espèces de lièvre, ou l'hermine, changent de couleur selon les saisons. Ainsi leur pelage passera du brun au blanc pour l'hiver. Ils pourront alors se camoufler dans la neige et échapper aux prédateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce changement de couleur permet à la fois de se camoufler, mais aussi d'aider la thermorégulation*. Le poil clair sera plus efficace pour la régulation thermique par temps chaud et ensoleillé. Le poil foncé protège la peau des effets néfastes des rayons ultra violets.

 

Le changement de couleur est déterminé par la libération de mélatonine* par l’hypophyse*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette décharge est elle-même influencée par la photopériode*et par la température. Les photopériodes courtes, étant plus ou moins associées à des températures faibles, freinent la libération de mélanotrope (MSH)*.

 

Au contraire, l’augmentation de la photopériode, c'est-à-dire de jour plus long, donc à la fin de l'hiver, accroît la production de MSH donc de la mélanine, afin de protéger la peau du soleil. Le pelage virera donc au brun. Le changement de couleur sera plus tardif si le printemps est frais, ou si l’altitude est élevée.

Emplacement de l'hypophyse chez un humain (l'emplacement chez l'animal est assez similaire)

Lièvre blanc et hermine blanche. Leur couleur leur permet un camouflage quasi-parfait dans la neige.

bottom of page